Qu'est-ce que l'orthodontie?

Qu'est-ce que l'orthodontie?

0 dans Orthodontie

L'orthodontie désigne une spécialité dentaire qui revêt deux fonctions. D’une part, cette pratique peut être mise en oeuvre dans un but esthétique. D’autre part, elle est employée pour diverses raisons fonctionnelles.

Les deux objectifs de l’orthodontie

Les dents sont des organes du visage situées dans la mâchoire, elles sont une composante du sourire et jouent ainsi un rôle non négligeable dans l’apparence générale d’une personne. L’esthétique est l’un des motifs de traitement chez l’adulte et chez l’enfant. Les soins d’orthodontie sont également pratiqués dans le but de recréer une dentition fonctionnelle. Certains problèmes comme des dents mal alignées peuvent accélérer l’usure de l’émail ou favoriser sur la durée l’apparition de caries. On parle alors de l’utilisation de l’orthodontie dans un rôle préventif. Le recours au traitement orthodontique est notamment envisagé en cas de malocclusion. Elle désigne l’occlusion dentaire anormale, il peut s’agir de dents qui sortent plus haut sur la gencive. Le dentiste constate également chez un certain nombre de personnes que les dents supérieures antérieures recouvrent en partie ou totalement celles du bas, il oriente alors son patient vers un spécialiste.

L’orthodontie chez l’enfant

Des traitements de prévention sont préconisés chez l’enfant pour assurer la croissance et l’équilibre de la sphère oro-faciale. On pense à la succion d’un doigt qui conduit quelque-fois à la déformation du palais et entraîne les dents vers l’avant. Parmi les traitements prodigués chez les garçons et les filles âgés d’au moins 11 ans, on distingue l’extraction de certaines dents dans le but de réaligner les dents en malposition ou en rotation.

Les types d’appareils

L’orthodontiste prend en charge la pose de différents appareillages, fixes ou amovibles, linguaux ou extra-oraux. On distingue les bagues dentaires, composées d’éléments en céramique ou en acier reliés par une barre en métal et collés sur la face externe des dents. Les adolescents gardent généralement cet appareil fixe entre 18 mois et 24 mois. Décriées pour leur apparence inesthétique, les bagues dentaires conventionnelles sont parfois délaissées au profit de modèles transparents, beaucoup plus discrets. Un autre traitement est aussi employé, il s’agit de l’orthodontie linguale.

La correction d’une anomalie passe dans d’autres cas par la pose d’un appareil amovible. Le casque dentaire est par exemple prescrit pour la correction d’un écart entre la mâchoire du haut et du bas. Cet appareil qui se porte uniquement à la maison permet également de changer progressivement la position de la mâchoire supérieure placée naturellement trop en avant. Il est en revanche contre-indiqué lors d’un trajet en voiture et à l’occasion d’une activité physique.

Quand on identifie un problème d’encombrement dentaire, il est possible de mettre en place un appareillage qualifié de faux palais. Il est caractérisé par sa plaque principale en résine où se trouvent des ressorts ou des crochets. Le faux palais convient également aux personnes qui ont besoin que 2 ou 3 de leurs dents soient déplacées pour des raisons fonctionnelles. Les patients doivent se rendre chaque mois chez leur praticien qui effectuent les réglages et les activations nécessaires. Contrairement aux idées reçues, cet appareil n’entrave pas l’élocution mais doit être portée presque en permanence à domicile pour maximiser l’efficacité du traitement.

La prise en charge d’un traitement orthodontique

Les facteurs qui déterminent le coût d’un traitement orthodontique sont multiples. Ce sont notamment la durée de traitement, le type d’appareillage et la complexité des soins à mettre en oeuvre. Très généralement, les soins orthodontiques sont assurés par une couverture spécifique inclut dans un contrat d’assurance dentaire. Heureusement, la couverture est assurée par l’essentiel des régimes d’assurance privés au Canada.

Les principales étapes d’un traitement

Les examens radiologiques permettent au praticien d’examiner attentivement la dentition de son patient. La deuxième action concrète qu’il entreprend consiste à la prise des empreintes (le moulage), pour réaliser un appareil sur mesure. Les rendez-vous visant au suivi du traitement succèdent à la pose de l’appareillage adapté. La contention est le nom de la dernière étape, elle conclut le traitement actif et s’avère primordiale. Elle préserve des récidives et consiste à fixer les dents dans leur nouvelle position définitive.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Nom : Champs obligatoire.
Adresse courriel : Champs obligatoire.
Non visible
Site Internet :
Code de sécurité : Champs obligatoire.
Commentaire : Champs obligatoire.

Vous êtes un dentiste et vous aimeriez augmenter votre trafic sur votre site internet, obtenir des nouveaux patients et augementer votre chiffre d'affaire ?

Vous êtes au bon endroit !  Contactez-nous et laissez nos experts en marketing internet vous aider. Résultat garantie ! 

Partagez!