L'hypnose au secours des patients stomatophobes

Si tous ne l'avouent pas, loin s'en faut, presque un patient sur deux a peur de se rendre chez le dentiste. Cette peur s'appelle la stomatophobie. Lorsque cette appréhension est modérée, la personne parvient à se raisonner et se rend chez le dentiste sans plaisir, bien entendu, mais cependant avec un stress qu'elle parvient à gérer. Mais pour d'autres personnes la peur est telle qu'elles ne peuvent même pas franchir la porte du cabinet ou s'asseoir dans le fauteuil de soin.

L'odeur particulière qui règne dans les cabinets dentaires dès l'entrée et la salle d'attente, les bruits particuliers de la roulette, la vue des instruments que certains patients qualifient « d'instruments de torture » et pour qui ils rappellent des gravures d'antan où l'on voyait les « arracheurs de dents », sont des facteurs psychologiques qui s'ajoutent au fait que la cavité bucco-dentaire est l'un des endroits les plus sensibles à la douleur, du corps humain. Tout ceci entre en action pour déclencher la stomatophobie, en s'additionnant parfois, en plus, à un sans anesthésie et qui a provoqué une intense douleur.

La peur du dentiste, comme toutes les phobies, peut se soigner. En ce qui concerne lastomatophobie, c'est une technique encore novatrice, l'hypnose, qui semble donner les meilleurs résultats, à en croire autant les patients que les praticiens.

L'hypnose est de plus en plus utilisée en médecine. Le praticien doit, bien entendu, avoir suivi une formation spécifique pour pouvoir la proposer à ses patients. L'hypnose est un état qui se situe entre l'état de conscience totale, celui de notre vie active, et le sommeil. Une certaine partie des capacités du cerveau sont comme éteintes, en pause, tandis que d'autres restent actives.

L'hypnotiseur agit sur l'esprit de l'hypnotisé en lui demandant de « lâcher prise » sur la réalité. En état d'hypnose le patient est réceptif à ce qu'il entend mais son oreille est capable de sélectionner ce qu'elle écoute : ainsi chez le dentiste le patient écoute le praticien mais semble ne pas entendre le bruit de la fraise qui tourne dans sa bouche. En état d'hypnose les paupières sont closes et on peut dire que les yeux sont fermés sur la réalité. L'esprit visualise alors ce que l'hypnotiseur lui soumet : un lieu familier, confortable, agréable à regarder et dans lequel le patient se sent détendu, en confiance, en sécurité.

Le patient peut répondre aux sollicitations du dentiste, par exemple ouvrir ou fermer la bouche ; il peut aussi communiquer avec lui notamment par un signe, un doigt ou une main qui se lève pour répondre à une question du praticien. Enfin, en état d'hypnose, les flux du corps sont au ralenti. Ainsi en ce qui concerne les soins dentaires les praticiens apprécient que la salive soit largement moins abondante ce qui leur permet de travailler plus longtemps sans avoir à utiliser l'aspirateur de salive pour dégager la bouche du patient. Le flux sanguin, lui aussi, semble ralenti et lorsqu'il y a chirurgie dentaire le patient saigne peu. Enfin tous les dentistes qui pratiquent les soins sous hypnose affirment qu'ils utilisent très peu, voire pas du tout, selon le soin à prodiguer, de produits d'anesthésie locale, et que la cicatrisation est bien plus rapide pour une même chirurgie que chez un patient non hypnotisé. Ce dernier point s'expliquerait par le fait que le corps du patient hypnotisé est entièrement concentré sur la « réparation » de la zone soignée, tandis que chez le patient anesthésié le corps réagit à cette endormissement, l'analyse, le surveille, attend le retour à l'état normal, et donc n'a pas une capacité régénératrice soin dentaire chirurgical.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Nom : Champs obligatoire.
Adresse courriel : Champs obligatoire.
Non visible
Site Internet :
Code de sécurité : Champs obligatoire.
Commentaire : Champs obligatoire.

Vous êtes un dentiste et vous aimeriez augmenter votre trafic sur votre site internet, obtenir des nouveaux patients et augementer votre chiffre d'affaire ?

Vous êtes au bon endroit !  Contactez-nous et laissez nos experts en marketing internet vous aider. Résultat garantie ! 

Partagez!