La sensibilité dentinaire

La sensibilité dentinaire

Qu’est ce que la dentine? C’est un des éléments les plus importants de nos dents. Faite en ivoire, c’est la substance majoritaire constituant la dent et l’organe dentaire dans son ensemble. Elle est recouverte par l’émail dentaire qui la protège de toute sorte d’agression. La dentine est de couleur jaunâtre, alors que l’émail est blanc. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir une bonne hygiène dentaire, afin de protéger l’émail de ses dents et permettre à celles-ci de rester blanches. L’autre raison pour laquelle il faut protéger son émail, c’est que si celui-ci est abîmé, alors la dentine sera fragilisée. Lorsque la dentine est fragilisée, elle devient beaucoup plus sensible. On ressent alors des douleurs brèves et aiguës, qui sont liées aux sensations de froid, de chaud, d’acidité, et même de l’air. En somme, la douleur survient pratiquement à chaque fois qu’on ouvre la bouche, et dès que quelque chose rentre en contact avec nos dents.

Le brossage des dents devient également douloureux : on rentre alors dans un cercle vicieux. Il est nécessaire de se brosser les dents deux fois par jour pour éviter cette sensibilité dentinaire, mais le brossage devient si désagréable lorsque la dentine est touchée que l’on ne supporte plus de le faire. On se brosse alors les dents très rapidement et donc moins utilement. Mais cela ne fait qu’empirer la situation ! Si le brossage des dents est douloureux, c’est en général parce que la brosse à dent n’est pas adaptée à votre bouche. La sensibilité dentinaire, comme expliqué précédemment, survient lorsque l’émail est abîmé. Comment l’émail est-il abîmé ? C’est lorsque l’on a un mauvaise usage de la brosse à dent que l’on attaque l’émail. Les poils de la brosse à dent sont souvent trop durs, et la personne opère des mouvements horizontaux inadaptés. Le mouvement du brossage doit être vertical ou circulaire, mais jamais horizontal.

On peut également être plus enclin à ressentir une sensibilité dentinaire si l’on ingère au quotidien trop d’aliments ou de boissons acides comme les jus de fruits, les fruits ou le soda. Si vous vous apercevez que vous ressentez des douleurs lorsque vos dents sont en contact avec du froid ou du chaud, allez rapidement consulter votre dentiste. Celui-ci opérera un détartrage qui permettra à l’émail de se reformer et de pouvoir à nouveau protéger la dentine. Votre dentiste pourra également vous apporter de nombreux conseils sur votre alimentation et vos habitudes de vie. Il vous recommandera de diminuer les boissons acides si vous êtes un adepte des sodas, et vous indiquera comment vous brosser les dents sans fragiliser votre émail.

Votre brosse à dent doit être à poils souples, votre dentifrice ne doit pas être abrasif : les dentifrices garantissant une meilleure blancheur en seulement quelques brossages sont en général abrasifs et abîment l’émail dentaire. Il est également déconseillé de se brosser les dents directement après avoir mangé.

La sensibilité dentinaire affecte un adulte sur quatre. Des spécialistes ont également déclaré que 50 à 90 % de la population appuie trop fort sur sa brosse à dent lors du brossage ! Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement pour nettoyer ses dents. Le mieux est d’investir dans une brosse à dent électrique, qui fera les mouvements circulaires et aura juste la bonne pression sur vos dents. Vous pouvez également utiliser de la soie dentaire, juste après votre brossage. La soie dentaire permet de nettoyer toutes les parties de la bouche qui ne sont pas atteintes avec une simple brosse à dent. Environ 40 % de la surface de la dent n’est pas atteinte lors du brossage !

Enfin, le plus important est de consulter son dentiste au moins 2 fois par an. C’est l’assurance d’une bonne hygiène de vie et d’une meilleure santé au quotidien !

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Nom : Champs obligatoire.
Adresse courriel : Champs obligatoire.
Non visible
Site Internet :
Code de sécurité : Champs obligatoire.
Commentaire : Champs obligatoire.

Vous êtes un dentiste et vous aimeriez augmenter votre trafic sur votre site internet, obtenir des nouveaux patients et augementer votre chiffre d'affaire ?

Vous êtes au bon endroit !  Contactez-nous et laissez nos experts en marketing internet vous aider. Résultat garantie ! 

Partagez!