Le laser en odontologie

Résolument moderne, le laser est de plus en plus utilisé en odontologie. Les champs d’application du laser sont très vastes : désinfection, traitements des caries, traitements esthétiques… Pour le patient, le laser apporte réconfort et change un peu des fraises et autres outils intimidants et bruyants sans pour autant manquer d’efficacité, au contraire. Dans tous les cas, le laser est un outil qui profite à tous, aussi bien pour le spécialiste que pour le patient. Quelles sont alors les différentes applications du laser en odontologie ?

Le laser au service de la dévitalisation de la dent

Le laser, grâce à sa fibre optique, permet de désinfecter et sécher efficacement les canaux radiculaires. Les complications qui peuvent survenir lors du traitement des canaux sont nombreuses pour ne citer que les lésions apicales ou les granulomes. Le dispositif au laser réduit ce genre de risque lors des traitements des canaux.

La chirurgie dentaire et le laser

Précision et efficacité, tels sont les atouts que procure le laser lorsque le chirurgien-dentiste l’utilise pour ses différentes interventions. Les opérations au niveau de la gencive, les ablations ou encore la possibilité d’effectuer des éliminations sélectives confèrent au laser des avantages indéniables. L’un de ses avantages principaux étant l’absence de nécessité d’avoir recours à l’anesthésie. Avec l’utilisation d’un dispositif laser dans la chirurgie dentaire, les points de suture ne sont également plus nécessaires.

Le laser en odontologie, pour des implants facilités

Son caractère bactéricide permet au laser de décontaminer complètement l’endroit où l’on insère l’implant. En cas d’infection au niveau de l’implant dentaire (autour de l’implant), le laser permet également de ne traiter que les zones concernées, et ce, avec une confiante précision. Et pour plus d’esthétisme, le patient qui se fait traiter avec cette technologie peut bénéficier d’une implantation immédiate. C’est-à-dire qu’après avoir extrait la dent malade, le praticien peut poser tout de suite après la vis en titane et la dent de remplacement en prenant soin au passage de désinfecter l’alvéole.

Laser à néodyme pour traiter l’hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire se manifeste par des douleurs des dents concernées qui sont sensibles au changement de température, froid ou chaud. C’est une réelle gêne qui handicape la vie quotidienne du malade que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Le laser à néodyme permet d’éliminer la douleur grâce à une séance qui ne dure que quelques minutes seulement.

Guérir les infections au niveau de la muqueuse avec le laser

Une guérison en quelques jours et surtout l’élimination de la douleur. Une très bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de douleurs causées par l’aphte ou les patients herpétiques. Le laser stérilise les zones infectées et favorise la guérison.

Prévenir la carie dentaire grâce au laser

Les caries dentaires, cette maladie infectieuse, sont les principales causes de la dégradation de la dent. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, il est possible de prévenir son apparition, mais lorsqu’il est trop tard, une visite chez le dentiste est plus qu’urgente. La cavité formée par la carie va devenir de plus en plus profonde et ce sera beaucoup plus douloureux par la suite. Pour prévenir et traiter la carie, le laser mesure la déminéralisation de l’émail et il est donc possible de réaliser une évaluation des risques que cela se transforme en carie. Cette évaluation aidera le dentiste à agir à temps en agissant sur les petites fosses directement.

Le laser, parfait allié de l’esthétique en odontologie

Grâce au laser, le dentiste peut désormais éliminer de façon rapide et efficace les tartres et autres tâches au niveau des dents, et ce, en profondeur. Le traitement des tissus gingivaux est également facilité. L’esthétisme sera donc au rendez-vous, surtout pour ceux qui recherchent un moyen durable de blanchiment des dents. En effet, le laser permet de traiter la dyschromie dentaire en le combinant avec des gels adéquats comme les peroxydes.

Mots-clés : laser , odontologie

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Nom : Champs obligatoire.
Adresse courriel : Champs obligatoire.
Non visible
Site Internet :
Code de sécurité : Champs obligatoire.
Commentaire : Champs obligatoire.

Vous êtes un dentiste et vous aimeriez augmenter votre trafic sur votre site internet, obtenir des nouveaux patients et augementer votre chiffre d'affaire ?

Vous êtes au bon endroit !  Contactez-nous et laissez nos experts en marketing internet vous aider. Résultat garantie ! 

Partagez!