Apports technologiques en dentisterie

Les innovations de la technologie ont considérablement amélioré la qualité des soins dentaires. Grâce à ces améliorations techniques, les soins se font plus délicatement, plus précisément, de quoi rassurer les phobiques qui appréhendent les visites chez le dentiste.

Vers une imagerie plus précise

Les dents sont des organes assez petits, difficiles à atteindre. Pour l’aider à réaliser son diagnostic et à mieux localiser les zones d’intervention, le chirurgien dentiste procède à des radiographies. En effet, l’imagerie radiologique dentomaxillaire qui donne un aperçu des dents, mais aussi de la mâchoire, aide le praticien à mieux affiner son diagnostic. Associée aux données cliniques recueillies à l’examen, l’image oriente le chirurgien dans la ligne thérapeutique à suivre. En matière de radiologie, l’arrivée de la radiographie panoramique numérisée a été plus que bénéfique au praticien comme au patient. Grâce à ce nouveau système, un seul film permet d’avoir une vue de l’ensemble des arcades dentaires. Cela évite les différentes manipulations qui peuvent augmenter l’angoisse et la nervosité du patient. Les capteurs numériques intrabuccaux sans fil permettent également de faire du pilotage à distance afin d’obtenir l’angle exact de l’image requise.

Des instruments plus précis

Dans l’exercice de ses fonctions, le chirurgien-dentiste est amené à faire des extractions dentaires. Rien qu’à la perspective de subir un tel traitement, le patient est souvent stressé, une angoisse que la vue des instruments ne vient pas arranger. Grâce à l’avancée de la technologie, tous les cabinets dentaires pourraient laisser tomber la pince traditionnelle pour des instruments plus modernes, plus précis et beaucoup moins impressionnants surtout. Ces instruments modernes utiliseront une nouvelle technologie comme les techniques soniques ou piézoélectriques. Outre le fait que ces instruments soient moins traumatisants, ils sont aussi d’une plus grande précision. Lors des extractions, il est donc possible de réaliser de fines coupes qui permettent à la fois de préserver l’os de la mâchoire et de la gencive. Autre innovation intéressante qui réduira l’angoisse d’aller chez le dentiste : le changement de la fraise. Cet instrument est très bruyant et parfois fait peur aussi bien aux enfants qu’à certains adultes. Les praticiens l’utilisent pour soigner les caries par exemple. Deux technologies, l’air-abrasion et la sonoabrasion sont employés pour créer des instruments à la fois plus doux pour le patient, et très important, moins bruyants. En ce qui concerne le résultat, ces nouveaux outils sont plus performants, puisqu’ils permettent une élimination plus précise des caries dentaires.

Du renouveau dans la reconstruction dentaire

Le métier de chirurgien dentaire ne se limite pas à soigner les maux, il consiste aussi à redonner le sourire aux patients. Pour réaliser une prothèse dentaire, le praticien est obligé de prendre une empreinte. Les techniques utilisées jusqu’alors sont loin d’être très précises et nécessitent différentes manipulations de la part du praticien. Cependant, grâce à des caméras intrabuccales, le chirurgien dentiste peut désormais recueillir des données informatiques qu’un logiciel spécifique convertit afin de faire ressortir un modèle virtuel de la prothèse à réaliser avec une grande précision. Jusqu’à présent, lorsque le praticien parle de reconstruction dentaire, on pense souvent à la pose de couronnes, de prothèses ou des implants dentaires. Cette dernière option est de plus en plus prisée, car elle est permanente et ressemble à des dents biologiques, sans les inconvénients, bien sûr. Et si dans le futur, il était possible de changer l’implant dentaire pour obtenir une régénération de la dent ? Des chercheurs des Universités Paris-Descartes et Diderot étudient sérieusement la question avec pour l’instant des tests et études réalisées sur des souris dont les résultats sont très prometteurs.

Pour un exemple d'apports technologiques en cabinet de dentiste: http://www.souriredereve.com/technologie-id16.php

Mots-clés : dentisterie , technologies

Vous êtes un dentiste et vous aimeriez augmenter votre trafic sur votre site internet, obtenir des nouveaux patients et augementer votre chiffre d'affaire ?

Vous êtes au bon endroit !  Contactez-nous et laissez nos experts en marketing internet vous aider. Résultat garantie ! 

Partagez!